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 L'histoire du jeu - Du Pay-to-Play au Play-to-Earn

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mumu
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   Posté le 18-03-2023 à 04:12:24   Voir le profil de mumu (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à mumu   

Jusqu'à récemment, les jeux étaient divisés en deux principaux modèles de monétisation : le paiement pour jouer et le jeu gratuit. Cependant, un nouveau modèle a commencé à émerger, baptisé « play-to-earn ». Voici un bref aperçu de l'évolution de l'économie du jeu au fil des ans.
Jeux payants/Pay-to-Play (P2P) : les premiers jeux vidéo
Tout a commencé avec les jeux d'arcade au début des années 1970. Les jeux vidéo d'arcade fonctionnaient sur un modèle de paiement à la pièce. Comme son nom l'indique, les jeux étaient monétisés par jeu. Les amateurs d'arcade devraient accumuler une petite quantité pour profiter d'un ou deux tours d'un jeu. Cela a été extrêmement rentable.
Lorsque les consoles de salon sont arrivées sur la scène en 1972, les développeurs de jeux ont vu le besoin d'introduire un nouveau modèle de revenus : le paiement unique. Ce nouveau mode de paiement signifiait que les joueurs pouvaient simplement payer une somme unique afin d'avoir un accès total à un jeu. Les exemples incluent la FIFA et Super Mario Brothers.
À la fin des années 90, des modèles d'abonnement - des jeux qui obligent le joueur à payer des frais d'abonnement réguliers afin de conserver l'accès à toutes les parties d'un jeu - ont été introduits. Cette méthode était particulièrement populaire auprès des MMORPG (jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs) comme Tibia, Runescape et World of Warcraft.
Jeux gratuits (F2P)/Freemium : le prochain chapitre du jeu
Dans le modèle commercial free-to-play (F2P), les joueurs ont accès gratuitement au cœur du jeu, mais sont encouragés à dépenser de l'argent pour des améliorations, telles qu'un temps de jeu supplémentaire en direct et sans restriction, une expérience sans publicité.
Au début de l'App Store d'Apple, la majorité des premiers jeux mobiles comme Angry Birds, par exemple, étaient basés sur le modèle premium traditionnel (c'est-à-dire en payant le jeu à l'avance).
En octobre 2009, l'App Store a introduit les achats intégrés pour les applications gratuites, permettant aux joueurs d'acheter des éléments numériques, tels que la monnaie et les ressources du jeu, pour améliorer leur expérience.
Peu de temps après, des applications mobiles populaires comme Angry Birds, Temple Run et Plant vs. Zombies sont passées du modèle premium à ce que nous appelons « freemium ». Des jeux vidéo comme DOTA 2 et Team Fortress 2 ont rapidement emboîté le pas, adoptant le modèle commercial free-to-play tout en proposant des cosmétiques achetables.
Play-to-Earn (P2E) et l'avènement de GameFi
En 2017, Ethereum a lancé CryptoKitties, le premier jeu blockchain largement reconnu. Peu de temps après, un certain nombre d'autres jeux blockchain décentralisés ont été lancés, notamment Ether Shrimp Farm, Ether Cartel et Pepe Farm. Ces jeux utilisent un modèle économique P2E, qui offre aux joueurs la possibilité de monétiser leur temps passé à jouer à des jeux.
Dans les jeux P2E, les actifs du jeu sont généralement représentés sous forme de NFT, que les joueurs peuvent obtenir grâce à l'avancement et au gameplay du jeu. Contrairement aux jeux vidéo traditionnels, où les développeurs contrôlent toute l'économie du jeu, les joueurs des jeux P2E ont la propriété et le contrôle de leurs actifs numériques. Ils peuvent même contribuer aux décisions de jeu et aider à façonner l'avenir du jeu grâce à l'accumulation de jetons.
Prenez Fairy Cat Gamefi (Fairycat .net), par exemple, un jeu de blockchain qui a pris de l'importance en 2022. Dans Fairy Cat, les joueurs collectent, élèvent et entraînent des créatures appelées "Fairy Cat". Contrairement aux objets conventionnels du jeu, chaque chat et objet féerique peut être échangé sur le marché du jeu contre de l'argent réel.
Le jeu a une crypto-monnaie native : USDT. C'est ce que les joueurs gagnent en jouant au jeu.
Cela dit, des jeux comme Fairy cat peuvent avoir un coût d'entrée. Pour commencer à jouer, les utilisateurs doivent adopter un personnage de compagnie. Construire une équipe moyenne dans la première étape aurait coûté environ 30 $ US
Ce coût initial reste un énorme obstacle pour beaucoup, d'autant plus que la grande majorité des joueurs de jeux blockchain sont actuellement originaires de pays en développement. Cet obstacle a conduit à la montée en puissance des guildes de jeux – des plates-formes qui permettent aux propriétaires de NFT de prêter des actifs de jeu (NFT) en échange d'une part des actifs générés – ce qui réduit les coûts initiaux considérables pour les participants potentiels. La guilde la plus connue est Yield Guild Games (YGG).

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